Rénovation énergétique et DPE à Saint-Martory (31360)
Rattachée au groupement de la communauté de communes Cagire Garonne Salat, Saint-Martory est localisée en Haute-Garonne. Son étendue atteint 8 km², avec une densité moyenne de 121 habitants par km². Saint-Martory, dont les habitants sont les Saint-Martoryens, est gérée par Mr Raspeau. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Saint-Martory ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Sur l'ensemble du parc immobilier de la commune, un logement sur sept est considéré comme une passoire énergétique, soit 14 % des habitations. Une performance correcte puisque cela reste en dessous de la moyenne nationale.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
11 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
14 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Martory, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Martory
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, 19 entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Martory
Le
15,5 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 87 DPE. Au cours de l'année 2020, dix habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. On observe que 80 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Martory, ce sont 14 % des logements, soit un logement sur sept, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 58 % sont considérés comme énergivores. Saviez-vous que 67 % des biens construits à Saint-Martory avant 1919 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Saint-Martory
Une grande majorité (81 % exactement) des habitations de Saint-Martory sont des maisons. 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Martory
Dans la commune de Saint-Martory, le nombre de ventes immobilières était de 20 sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (52 % des transactions depuis 2014). On constate que le marché est plutôt en baisse à Saint-Martory. Par exemple, le prix au m² des maisons a diminué : -5 % en 2021 par rapport à 2019.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
9 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
8 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Martory
En 2018, 1 000 personnes domiciliées à Saint-Martory, les Saint-Martoryens, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 121 habitants au km². À Saint-Martory, 20 % de la population a 60 - 74 ans. Les familles sont présentes dans 250 des 445 foyers de la commune. Parmi les ménages comportant une famille, 50 % sont des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Martory compte deux CSP bien représentées : les retraités (40,0 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (16,5 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Martory a augmenté de 14 %. Cette hausse de population s'est portée à + 6 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 27 % ! Notons que 46 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 12 % depuis moins de deux ans.