Rénovation énergétique et DPE à Saint-Loup-Cammas (31140)
La municipalité de Saint-Loup-Cammas dont le code postal est 31140 fait partie du département de la Haute-Garonne et de la communauté de communes des Coteaux Bellevue. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. À Saint-Loup-Cammas, les citoyens, appelés Saint-Loupiens, sont gouvernés par le maire Claude Marin. En termes de DPE, de Saint-Loup-Cammas est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 296 DPE à Saint-Loup-Cammas. Grâce à ces DPE, on peut estimer que moins d'un logement sur dix est gourmand en énergie dans cette commune, une belle performance !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
50 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
2 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Loup-Cammas
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
50 sociétés du bâtiment sont situées à Saint-Loup-Cammas ; parmi elles, deux possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Loup-Cammas
Le
La commune de Saint-Loup-Cammas est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 296 DPE enregistrés, ce qui correspond à 34 % de ses logements. En 2020, ce sont 18 DPE qui ont été enregistrés. Les biens neufs représentent 50 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 80 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saint-Loup-Cammas est un exemple en termes de rénovation énergétique : elle compte seulement 2 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 21 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 29 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Saint-Loup-Cammas
Les 871 logements de Saint-Loup-Cammas sont quasiment tous des maisons. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Loup-Cammas
Le marché immobilier de la commune de Saint-Loup-Cammas est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : onze en 2021. 52 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Saint-Loup-Cammas. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 3263 € en 2021 soit +27 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
11 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Loup-Cammas
C'est une commune urbaine assez dense (594 habitants/km²) qui recense 2 192 habitants appelés les Saint-Loupiens (2018). Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 24 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 844 foyers habitent la commune et parmi eux, 681
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les professions intermédiaires consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 21,9 % et 21,7 % des actifs du territoire. En 2019, le salaire net mensuel s'élevait à 2 757 € dans la commune. On notera une disparité entre les différentes catégories professionnelles.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 22 % entre 2009 et 2018, soit 395 personnes supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 15 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 72 % sur la période concernée. 9 % des