Rénovation énergétique et DPE à Saint-Lary-Boujean (31350)
Relevant à la fois du département de la Haute-Garonne et de l'EPCI de la communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges, Saint-Lary-Boujean est identifiable grâce à son code postal 31350. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 8 km². Depuis 2020, les Saint-Laryens ont pour maire Mr Farre. douze logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Saint-Lary-Boujean. La commune référence 8 % de passoires énergétiques en son sein, c’est-à-dire des logements dont l'étiquette DPE est F ou G.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
8 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Lary-Boujean
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Lary-Boujean
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Saint-Lary-Boujean grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Ce sont douze DPE de logements qui ont déjà été effectués à Saint-Lary-Boujean. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 50 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Lary-Boujean, ce sont 8 % des logements, soit un logement sur douze, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Saint-Lary-Boujean
À Saint-Lary-Boujean, on recense uniquement des maisons, exactement 75. 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Saint-Lary-Boujean. En regroupant les données de toute la communauté de communes, on constate la vente de 652 biens en 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 52 % par les terrains. Saint-Lary-Boujean n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 43 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
255 maisons considérées en 2021
89 appartements considérés en 2021
250 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Lary-Boujean
Selon les derniers chiffres, 136 Saint-Laryens peuplent la commune de Saint-Lary-Boujean, laquelle a une faible densité de 16 habitants au km². La population est plutôt âgée. En effet, 25 % des habitants ont 60 - 74 ans. Parmi ses 64
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Lary-Boujean, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 52,2 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 20,1 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Lary-Boujean a augmenté de onze personnes soit de 9 %. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 13 %. Notons que 64 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 5 % depuis moins de deux ans.