Rénovation énergétique et DPE à Saint-Jean-Lherm (31380)
Située en Haute-Garonne, Saint-Jean-Lherm fait partie de la communauté de communes des Coteaux du Girou. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 8 km². Depuis 2020, les Jeanlhermains ont pour maire Mr Bonneton. 22 DPE ont été recensés à Saint-Jean-Lherm depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! La quasi totalité de ces derniers concernent d'ailleurs des logements individuels (i.e. maisons).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
55 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
0 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Jean-Lherm !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Jean-Lherm
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que neuf entreprises du bâtiment sont domiciliées à Saint-Jean-Lherm et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Jean-Lherm
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
14 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 22 DPE. Six, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 55 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Sur les DPE réalisés à Saint-Jean-Lherm, aucune
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Saint-Jean-Lherm : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Saint-Jean-Lherm
Les 157 logements de Saint-Jean-Lherm sont quasiment tous des maisons. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes des Coteaux du Girou
En 2021, trois biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Saint-Jean-Lherm. Cette commune semble présenter un déficit sur les ventes immobilières. En effet, le nombre de ventes en 2021 semble insuffisant au regard de son marché immobilier. Ces données seront prochainement corrigées. Dans la communauté de communes des Coteaux du Girou, près de 156 biens ont été vendus sur l'année 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 58 % par les terrains. Saint-Jean-Lherm n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 19 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
67 maisons considérées en 2021
10 appartements considérés en 2021
76 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Jean-Lherm
Exactement 376 résidents ont été recensés à Saint-Jean-Lherm en 2018, portant sa densité à 47 habitants/km². Les habitants sont nommés les Jeanlhermains ! Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 28 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. On comptabilise 145 foyers dans cette commune, dont 125 familles. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (48 %).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 24,6 % et 17,5 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, dix individus supplémentaires ont été recensés à Saint-Jean-Lherm. Cela fait une augmentation de 3 % de la population. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 5 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 20 % sur la période totale. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 74 % sur la période concernée. Les