Rénovation énergétique et DPE à Saint-Ignan (31800)
Située dans le département de la Haute-Garonne, la municipalité de Saint-Ignan porte le code postal 31800. Elle est également membre de la communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges. Etalée sur 5 km², elle compte pas moins de 42 résidents au kilomètre carré. quatorze : c'est le volume de DPE à Saint-Ignan depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. Sur l'ensemble du parc immobilier de la commune, un logement sur quatorze est considéré comme une passoire énergétique, soit 7 % des habitations. Une performance correcte puisque cela reste en dessous de la moyenne nationale. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Saint-Ignan sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
7 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
7 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Ignan, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Ignan
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Ignan
Le
La commune de Saint-Ignan a, depuis 2006, enregistré quatorze diagnostics ce qui correspond à seulement 12,7 % de ses logements. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Les diagnostics énergétiques réalisés à Saint-Ignan concernent notamment à 64 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Ignan, une habitation sur quatorze est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 50 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 60 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Saint-Ignan
On ne compte quasiment que des maisons à Saint-Ignan parmi ses 110 habitations. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges
Depuis 2014, ce sont 24 biens immobiliers qui ont été vendus à Saint-Ignan, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. En revanche, aucun bien ne semble avoir été vendu au cours de l'année 2021. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 652 transactions sur 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 52 % par les terrains. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Saint-Ignan. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 16 € en 2021, soit +43 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
255 maisons considérées en 2021
89 appartements considérés en 2021
250 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Ignan
Saint-Ignan est le lieu de domicile de 227 personnes nommées les Saint-Ignanais (2018). La densité de population y est ainsi de 42 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 26 %. À Saint-Ignan, ce sont 100
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Ignan, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 25,5 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 20,4 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Saint-Ignan a subi une perte démographique de - 18 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 7 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 34 % depuis 2009. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Les