Rénovation énergétique et DPE à Saint-André (31420)
Dans le cadre de la communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges, on trouve Saint-André, localisée en Haute-Garonne. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 19 km². Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense quinze DPE à Saint-André. La commune compte 40 % de logements économes sur son territoire, une belle performance ! À Saint-André, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
40 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
7 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-André, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-André
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, quatre entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-André
Le diagnostic de performance énergétique (
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : quinze DPE soit 10,4 % du parc immobilier de Saint-André. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 67 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 40 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Saint-André
Saint-André ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 144 logements. 70 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges
Le marché immobilier de la commune de Saint-André est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : quatre en 2021. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 652 biens en 2021. Les terrains se vendent majoritairement sur ce territoire (52 % des ventes depuis 2014). L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Saint-André ! Par exemple, le prix moyen des terrains est passé de 11 €/m²en 2019 à 16 €/m² en 2021. Cela représente une augmentation de 43 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
255 maisons considérées en 2021
89 appartements considérés en 2021
250 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-André
C'est une commune qui compte 227 habitants en 2018 et 12 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 28 %. Les familles sont bien représentées : elles composent 65 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 23,3 % et 16,7 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, seize individus supplémentaires ont été recensés à Saint-André. Cela fait une augmentation de 8 % de la population. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 4 %. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 15 % depuis 2009). Notons que 44 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.