Rénovation énergétique et DPE à Régades (31800)
Au sein du département de la Haute-Garonne, vous trouverez la municipalité de Régades. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Cette commune est administrée par Mme Gasto. Depuis 2006, on recense quatre DPE à Régades. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
9 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
19 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Régades, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Régades
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges
Le diagnostic de performance énergétique ou
La commune de Régades a enregistré quatre DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 4,8 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Régades. En 2020, ce sont deux DPE qui ont été enregistrés. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges. A l'échelle de l'intercommunalité, 3 908 DPE ont d'ores et déjà été effectués. En 2020, 591 DPE y ont été enregistrés. 76 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (69 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges est représentative de la situation du parc immobilier français avec 19 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 59 %. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 67 %.
Les logements à Régades
À Régades, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 83 logements. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges
Dans la commune de Régades, le nombre de ventes immobilières était de deux sur l'année 2021. En 2021, peu de ventes immobilières ont été publiées pour cette commune. Ce manque de données est probablement un déficit de données numérisées et non un reflet de son marché immobilier réel. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 652 transactions sur 2021. Une part de 52 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des terrains. Régades n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 43 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
255 maisons considérées en 2021
89 appartements considérés en 2021
250 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Régades
On a recensé 136 Régadois sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 36 habitants/km² à Régades. À Régades, 25 % de la population a 60 - 74 ans. Sur la commune de Régades, 44
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 36,1 % sont des retraités et 12,3 % sont des employés.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 5 % entre 2009 et 2018, soit six personnes supplémentaires. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 3 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 26 %. 70 % des