Rénovation énergétique et DPE à Pins-Justaret (31860)
Relevant à la fois du département de la Haute-Garonne et de l'EPCI de la communauté d'agglomération Le Muretain Agglo, Pins-Justaret est identifiable grâce à son code postal 31860. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. En termes de DPE, de Pins-Justaret est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 633 DPE à Pins-Justaret. 4 %, c'est le pourcentage de logements énergivores sur l'ensemble du territoire de Pins-Justaret. Une très belle performance qui place la ville parmi les meilleurs élèves du département en la matière. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
39 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
4 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Pins-Justaret
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
77 sociétés du bâtiment sont situées à Pins-Justaret ; parmi elles, deux possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Pins-Justaret
Le diagnostic de performance énergétique ou
Exactement 633 DPE ont été effectués à Pins-Justaret depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (33,2 %). En 2020, 159 DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les diagnostics énergétiques réalisés à Pins-Justaret concernent notamment à 43 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Pins-Justaret est un moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 4 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Pins-Justaret, ils représentent près de 29 % des maisons. Saviez-vous que 60 % des biens construits à Pins-Justaret entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Pins-Justaret
Une grande majorité (82 % exactement) des habitations de Pins-Justaret sont des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Pins-Justaret
Le marché immobilier de Pins-Justaret se caractérise par la vente de 26 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (65 % des transactions depuis 2014). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les appartements. Leur valeur a augmenté de 11 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
18 maisons considérées en 2021
6 appartements considérés en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Pins-Justaret
C'est une commune urbaine assez dense (978 habitants/km²) qui recense 4 363 habitants appelés les Pins-Justarétois (2018). Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 24 % dans la commune. Parmi ses 1 827
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les professions intermédiaires consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 27,1 % et 18,3 % des actifs du territoire. En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 2 489 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Pins-Justaret a perdu des habitants : 116 pour être exact soit - 3 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 13 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 33 % sur la période concernée. 7 % des