Rénovation énergétique et DPE à Pin-Balma (31130)
Pin-Balma (31130) appartient à une métropole, celle de Toulouse Métropole. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 7 km². On compte plus d'une centaine de DPE à Pin-Balma depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. 3 %, c'est le pourcentage de logements énergivores sur l'ensemble du territoire de Pin-Balma. Une très belle performance qui place la ville parmi les meilleurs élèves du département en la matière. Pin-Balma ne présente pas de difficultés à la rénovation de son patrimoine bâti, l'approvisionnement en sociétés RGE étant en effet suffisant dans cette zone.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
37 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
3 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Pin-Balma
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Pin-Balma
Le
La commune de Pin-Balma est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 117 DPE enregistrés, ce qui correspond à 32,4 % de ses logements. En 2020, treize DPE ont été réalisés sur ce territoire. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 63 % sur des maisons et à 58 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Pin-Balma est un moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 3 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Pin-Balma, ils représentent près de 44 % des appartements. Saviez-vous que 42 % des biens construits à Pin-Balma entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Pin-Balma
En matière de logements à Pin-Balma, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 89 %. Sur les 361 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Pin-Balma
Dans la commune de Pin-Balma, le nombre de ventes immobilières était de huit sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (67 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
4 appartements considérés en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Pin-Balma
La commune de Pin-Balma, avec ses 921 habitants en 2018, a une densité de 139 habitants par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 26 % dans la commune. Sur la commune de Pin-Balma, 277
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les cadres et professions intellectuelles supérieures, avec respectivement 34,3 % et 15,8 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Pin-Balma est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de quinze personnes entre 2009 et 2018. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 21 % entre 2009 et 2018. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 60 % des