Rénovation énergétique et DPE à Pechbusque (31320)
Dans le cadre de la communauté d'agglomération du Sicoval, on trouve Pechbusque, localisée en Haute-Garonne. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). Le maire de cette municipalité est Didier Belair, qui administre les Pechbusquois. En termes de DPE, de Pechbusque est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 112 DPE à Pechbusque. Une fois ces DPE analysés, le constat est glorifiant : 63 % des habitations sont des logements économes, autrement dit classés A ou B sur l'étiquette énergie.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
63 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
7 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Pechbusque !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Pechbusque
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Pechbusque, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Pechbusque
Le
Exactement 112 DPE ont été effectués à Pechbusque depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (32,3 %). En 2020, ce sont seize DPE qui ont été enregistrés. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 59 % sur des maisons et à 63 % sur des biens neufs.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Pechbusque, 7 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 67 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 67 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Pechbusque
L'Insee dénombre 347 logements à Pechbusque. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 95 %. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté d'agglomération du Sicoval
À Pechbusque, le marché immobilier est dynamique : six biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. Dans la communauté d'agglomération du Sicoval, près de 474 biens ont été vendus sur l'année 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les maisons avec 41 % des ventes. Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les appartements. Leur valeur a augmenté de 13 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté d’agglomération
238 maisons considérées en 2021
152 appartements considérés en 2021
77 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Pechbusque
Pechbusque est le lieu de domicile de 885 personnes nommées les Pechbusquois (2018). La densité de population y est ainsi de 281 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 26 % dans la commune. 336 foyers habitent la commune et parmi eux, 276
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les cadres et professions intellectuelles supérieures et les retraités consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 32,9 % et 22,3 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 5 % entre 2009 et 2018, soit 46 personnes supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 7 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 5 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 47 %. Les