Rénovation énergétique et DPE à Nizan-Gesse (31350)
C'est en Haute-Garonne que se situe la bourgade de Nizan-Gesse. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (9 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Les Nizanais sont les résidents de Nizan-Gesse, dirigés par Mathieu Solle. Depuis 2006, on recense un DPE à Nizan-Gesse. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Dans la perspective de rénover pour réduire leur empreinte climatique, les Nizanais doivent se tourner vers des entreprises RGE externes, aucune n'étant établie dans la municipalité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
9 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
19 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Nizan-Gesse, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Nizan-Gesse
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des cinq entreprises du bâtiment installées à Nizan-Gesse n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges
Le diagnostic de performance énergétique ou
La commune de Nizan-Gesse n'a enregistré, selon nos sources, qu'un seul diagnostic de performance énergétique entre 2006 et juillet 2021.
A noter ! Les données suivantes concernent la communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges et non la commune seule, puisqu'on n'y enregistre pour l'instant aucun DPE à analyser.
A l'échelle de l'intercommunalité, 3 908 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 591 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. 76 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (69 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges est représentative de la situation du parc immobilier français avec 19 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 59 %. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Nizan-Gesse
Une grande majorité (92 % exactement) des habitations de Nizan-Gesse sont des maisons. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Nizan-Gesse
Nizan-Gesse conserve un certain dynamisme immobilier avec quatre biens vendus sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 80 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Nizan-Gesse
La commune de Nizan-Gesse compte 93 résidents (les Nizanais) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 11 habitants par km². À Nizan-Gesse, 26 % de la population a 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 35 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Nizan-Gesse, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 35,3 % des personnes en âge de travailler. Les artisans, commerçants & chefs d'entreprise arrivent en deuxième position avec une part de 17,6 %.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 3 % entre 2009 et 2018, soit trois personnes supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 24 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 19 % sur la période totale. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 11 % sur la période concernée. 54 % des