Rénovation énergétique et DPE à Mourvilles-Basses (31460)
La collectivité de Mourvilles-Basses est située en Haute-Garonne et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes des Terres du Lauragais. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 5 km². Le maire de cette municipalité est Axel De Laplagnolle, qui administre les Mourvillais. Depuis 2006, on recense sept DPE à Mourvilles-Basses. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Sur l'ensemble du parc immobilier de la commune, un logement sur sept est considéré comme une passoire énergétique, soit 14 % des habitations. Une performance correcte puisque cela reste en dessous de la moyenne nationale.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
29 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
14 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Mourvilles-Basses
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié
02
Les diagnostics énergétiques à Mourvilles-Basses
Le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : sept DPE soit 18,9 % du parc immobilier de Mourvilles-Basses. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). On observe que 43 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Mourvilles-Basses, une habitation sur sept est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Mourvilles-Basses, ils représentent près de 50 % des maisons. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Mourvilles-Basses
La commune de Mourvilles-Basses ne compte que des maisons, 37 exactement ! D'autre part, on dénombre 84 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes des Terres du Lauragais
Depuis 2014, ce sont douze biens immobiliers qui ont été vendus à Mourvilles-Basses, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. En revanche, aucun bien ne semble avoir été vendu au cours de l'année 2021. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 356 transactions sur 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les terrains avec 52 % des ventes. Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les appartements. Leur valeur a augmenté de 21 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
180 maisons considérées en 2021
52 appartements considérés en 2021
112 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Mourvilles-Basses
Mourvilles-Basses est une commune très peu dense. On compte seulement 77 Mourvillais en 2018 et 16 par km². La population est relativement dynamique avec une majorité de 30 - 44 ans. 19
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Mourvilles-Basses compte deux CSP bien représentées : les retraités (22,2 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (22,2 %).
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 15 % entre 2009 et 2018, soit dix personnes supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 8 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 75 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 35 % des