Rénovation énergétique et DPE à Montmaurin (31350)
Au sein du département de la Haute-Garonne, vous trouverez la municipalité de Montmaurin. Ce territoire s'étend sur 8 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. La municipalité de Montmaurin a pour représentant Mr Amiel. 19 DPE ont été recensés à Montmaurin depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Après l'analyse de ces diagnostics, on constate que 42 % des domiciles sont des biens très énergivores (passoires énergétiques), donc des biens à rénover en priorité !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
5 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
42 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Montmaurin, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Montmaurin
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que trois entreprises du bâtiment sont domiciliées à Montmaurin et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Montmaurin
Le diagnostic de performance énergétique ou
Dans la commune de Montmaurin, depuis 2006, 19 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 11,9 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (84 % des DPE depuis 2006). De plus, 95 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Montmaurin compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 42 % des habitations soit une sur deux sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 65 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Montmaurin
L'Insee dénombre 160 logements à Montmaurin. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 93 %. 68 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Montmaurin
Le marché immobilier de la commune de Montmaurin est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : six en 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 53 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Montmaurin
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 206 Montmaurinois ! La densité de population est faible à Montmaurin : 24 habitants/km². À Montmaurin, 42 % de la population a 60 - 74 ans. 105 foyers habitent la commune et parmi eux, 68
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Montmaurin compte deux CSP bien représentées : les retraités (42,6 % des personnes de plus de 15 ans) et les cadres et professions intellectuelles supérieures (8,7 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Montmaurin a perdu des habitants : 20 pour être exact soit - 9 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 49 % depuis 2009. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 10 % des