Rénovation énergétique et DPE à Montgras (31370)
La collectivité de Montgras est située en Haute-Garonne et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes Cœur de Garonne. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. On compte sept DPE à Montgras entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Une fois ces DPE analysés, le constat est glorifiant : 43 % des habitations sont des logements économes, autrement dit classés A ou B sur l'étiquette énergie. Montgras ne présente pas de difficultés à la rénovation de son patrimoine bâti, l'approvisionnement en sociétés RGE étant en effet suffisant dans cette zone.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
43 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
14 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Montgras
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Montgras, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Montgras
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Montgras, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Dans la commune de Montgras, depuis 2006, sept DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 15,2 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 57 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Montgras, 14 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1946 et 1970 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Montgras
À Montgras, on recense uniquement des maisons, exactement 46. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Cœur de Garonne
Dans la commune de Montgras, douze transactions immobilières concernant la vente de maisons, d'appartements ou de terrains ont eu lieu. Sur l'année 2021, aucune vente ne semble en revanche avoir été réalisée. Dans la communauté de communes Cœur de Garonne, près de 435 biens ont été vendus sur l'année 2021. Une part de 48 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des maisons. Montgras n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 69 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
210 maisons considérées en 2021
45 appartements considérés en 2021
156 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Montgras
On a recensé 108 Montgrassiens sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 27 habitants/km² à Montgras. On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 27 % de la population. 30
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Montgras, les employés constituent la CSP la plus représentée avec 33,3 % des personnes en âge de travailler. Les retraités arrivent en deuxième position avec une part de 25,0 %.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 17 % entre 2009 et 2018, soit seize personnes supplémentaires. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 11 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 47 %. Il est intéressant de savoir que 56 % des