Rénovation énergétique et DPE à Montgaillard-de-Salies (31260)
Dans le cadre de la communauté de communes Cagire Garonne Salat, on trouve Montgaillard-de-Salies, localisée en Haute-Garonne. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (6 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Les habitants de Montgaillard-de-Salies sont administrés par Sylvie Duchein. Ils sont nommés les Montgaillardans. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement trois DPE à Montgaillard-de-Salies depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). Rénover son bien peut être ardu pour les Montgaillardans : il n'y a aucune société directement domiciliée dans la municipalité, il faudra donc sûrement faire appel à des entités RGE plus éloignées.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
12 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Montgaillard-de-Salies !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Montgaillard-de-Salies
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Cagire Garonne Salat
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Montgaillard-de-Salies grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
La commune de Montgaillard-de-Salies a enregistré trois DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 3,7 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Montgaillard-de-Salies. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Cagire Garonne Salat. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 231 DPE. De plus, 155 DPE ont été recensés en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 45 % de ces logements sont considérés comme énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1919 et 1945, avec 50 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Montgaillard-de-Salies
Montgaillard-de-Salies ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 81 logements. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Cagire Garonne Salat
Treize biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Montgaillard-de-Salies depuis 2014. En revanche, il ne semble pas y avoir eu d'activité immobilière en 2021. En regroupant les données de toute la communauté de communes, on constate la vente de 294 biens en 2021. Les terrains se vendent majoritairement sur ce territoire (58 % des ventes depuis 2014). À Montgaillard-de-Salies, le marché immobilier n'a pas connu de hausse majeure ces dernières années.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
117 maisons considérées en 2021
6 appartements considérés en 2021
117 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Montgaillard-de-Salies
En 2018, 104 personnes domiciliées à Montgaillard-de-Salies, les Montgaillardans, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 17 habitants au km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Montgaillard-de-Salies, ce à 31 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. On comptabilise 55 foyers dans cette commune, dont 35 familles. Ces ménages familiaux sont, pour 57 % d'entre eux, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Montgaillard-de-Salies compte deux CSP bien représentées : les ouvriers (26,3 % des personnes de plus de 15 ans) et les retraités (26,3 %).
The chart has not been created yet.
Montgaillard-de-Salies est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de quatre personnes entre 2009 et 2018. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 3 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 13 % sur la période totale. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 27 % entre 2009 et 2018. Les