Rénovation énergétique et DPE à Montclar-Lauragais (31290)
La charmante localité de Montclar-Lauragais est membre de la communauté de communes des Terres du Lauragais. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). Depuis 2020, les Montclariens ont pour maire Mr Labatut. onze : c'est le volume de DPE à Montclar-Lauragais depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. Une fois ces DPE analysés, le constat est glorifiant : 36 % des habitations sont des logements économes, autrement dit classés A ou B sur l'étiquette énergie.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
36 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
0 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Montclar-Lauragais
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, six entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Montclar-Lauragais
Le diagnostic de performance énergétique (
Ce sont onze DPE de logements qui ont déjà été effectués à Montclar-Lauragais. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Sur l'année 2020, on estime que deux DPE y ont été réalisés. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 91 % sur des maisons et à 64 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Sur les DPE réalisés à Montclar-Lauragais, aucune
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 33 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Montclar-Lauragais
Comment se caractérise le parc immobilier de Montclar-Lauragais ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 95 % parmi les 94 logements de la commune. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes des Terres du Lauragais
En 2021, on référence au moins deux biens immobiliers vendus à Montclar-Lauragais, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 356 biens en 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 52 % par les terrains. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Montclar-Lauragais. Le prix moyen au m² des appartements s'est élevé à 1942 € en 2021, soit +21 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
180 maisons considérées en 2021
52 appartements considérés en 2021
112 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Montclar-Lauragais
Avec 244 habitants - nommés les "Montclariens" - , Montclar-Lauragais a une densité de 66 habitants par km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 27 % des habitants. À Montclar-Lauragais, ce sont 97
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 36,8 % et 18,7 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Montclar-Lauragais est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 43 personnes entre 2009 et 2018. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 8 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 30 % ! Notons que 51 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.