Rénovation énergétique et DPE à Monestrol (31560)
La charmante localité de Monestrol est membre de la communauté de communes des Terres du Lauragais. Son étendue atteint 5 km², avec une densité moyenne de 10 habitants par km². À Monestrol, les citoyens, appelés Monestrolois, sont gouvernés par le maire Guilhem Rial. Le parc de logements y est peu développé, puisque cette dernière est classée n°7 sur les communes avec le plus faible taux d'habitations du département. On compte deux DPE à Monestrol entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
37 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
4 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Monestrol
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Terres du Lauragais
La mise en place du
Seulement 8 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente deux DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes des Terres du Lauragais et non pas la commune seule. 3 691, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. 648 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le groupement de communes possède une faible représentation des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 28 %. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 46 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Monestrol
À Monestrol, on recense uniquement des maisons, exactement 25. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes des Terres du Lauragais
Depuis 2014, ce sont deux biens immobiliers qui ont été vendus à Monestrol, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. En revanche, aucun bien ne semble avoir été vendu au cours de l'année 2021. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 356 transactions sur 2021. Une part de 52 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des terrains. Monestrol n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des appartements a notamment pris 21 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
180 maisons considérées en 2021
52 appartements considérés en 2021
112 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Monestrol
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 56 Monestrolois ! La densité de population est faible à Monestrol : 10 habitants/km². La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 30 - 44 ans. Ils comptent pour 25 % de la population. À Monestrol, ce sont 20
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 25,0 % sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et 25,0 % sont des professions intermédiaires.
The chart has not been created yet.
On estime qu'entre 2009 et 2018, Monestrol n'a pas subi d'évolution démographique majeure. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 18 % depuis 2009. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 25 % depuis 2009). 38 % des