Rénovation énergétique et DPE à Molas (31230)
Relevant à la fois du département de la Haute-Garonne et de l'EPCI de la communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges, Molas est identifiable grâce à son code postal 31230. Avec une superficie de 11 km², le territoire affiche une dimension modérée. Mme Medous est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Molassiens. Depuis 2006, on recense quatre DPE à Molas. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Il peut être compliqué pour les Molassiens d'obtenir des aides financières pour rénover leur logement car aucun professionnel RGE n'est installé près de chez eux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
9 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
19 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Molas
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, huit entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges
Le diagnostic de performance énergétique ou
La commune de Molas a enregistré quatre DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 4 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Molas. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 3 908 DPE. En 2020, 591 DPE y ont été enregistrés. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 69 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges est représentative de la situation du parc immobilier français avec 19 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 59 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 67 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Molas
On ne compte quasiment que des maisons à Molas parmi ses 101 habitations. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges
Molas conserve un certain dynamisme immobilier avec quatre biens vendus sur l'année 2021. Cette commune semble présenter un déficit sur les ventes immobilières. En effet, le nombre de ventes en 2021 semble insuffisant au regard de son marché immobilier. Ces données seront prochainement corrigées. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 652 transactions sur 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des terrains (52 % exactement). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Molas. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 16 € en 2021, soit +43 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
255 maisons considérées en 2021
89 appartements considérés en 2021
250 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Molas
Selon les derniers chiffres, 167 Molassiens peuplent la commune de Molas, laquelle a une faible densité de 16 habitants au km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Molas, ce à 25 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Les familles sont présentes dans 50 des 80 foyers de la commune. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 50 % des ménages de type famille.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 20,5 % des employés et pour 30,8 % des retraités.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Molas a augmenté de six personnes soit de 4 %. Cette hausse de population s'est portée à + 4 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 9 % sur la période totale (2009-2018). De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 13 % ! 9 % des