Rénovation énergétique et DPE à Mirepoix-sur-Tarn (31340)
Mirepoix-sur-Tarn, dans le département de la Haute-Garonne, est membre de la communauté de communes de Val'Aïgo. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 6 km². Cette commune est administrée par Mme Blanchard Essner. On compte plus d'une centaine de DPE à Mirepoix-sur-Tarn depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Dans l'ensemble des DPE réalisés à Mirepoix-sur-Tarn, on note que 75 % d'entre-eux concernent des maisons.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
35 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
4 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Mirepoix-sur-Tarn !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Mirepoix-sur-Tarn
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que 29 entreprises du bâtiment sont domiciliées à Mirepoix-sur-Tarn et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Mirepoix-sur-Tarn
Le
Exactement 162 DPE ont été effectués à Mirepoix-sur-Tarn depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (36,5 %). 41 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 75 % sur des maisons et à 49 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Mirepoix-sur-Tarn est un exemple en termes de rénovation énergétique : elle compte seulement 4 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Mirepoix-sur-Tarn, ils représentent près de 25 % des appartements. Saviez-vous que 36 % des biens construits à Mirepoix-sur-Tarn entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Mirepoix-sur-Tarn
Une grande majorité (95 % exactement) des habitations de Mirepoix-sur-Tarn sont des maisons. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes de Val'Aïgo
En 2021, on référence au moins treize biens immobiliers vendus à Mirepoix-sur-Tarn, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. En 2021, peu de ventes immobilières ont été publiées pour cette commune. Ce manque de données est probablement un déficit de données numérisées et non un reflet de son marché immobilier réel. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 171 transactions sur 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les maisons avec 47 % des ventes. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Mirepoix-sur-Tarn ! Par exemple, le prix moyen des terrains est passé de 50 €/m²en 2019 à 65 €/m² en 2021. Cela représente une augmentation de 30 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
90 maisons considérées en 2021
18 appartements considérés en 2021
58 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Mirepoix-sur-Tarn
En 2018, 1 027 personnes domiciliées à Mirepoix-sur-Tarn, les Mirapissiens, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 185 habitants au km². La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 30 - 44 ans. Ils comptent pour 27 % de la population. 308
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des employés (25,3 %) et des professions intermédiaires (21,9 %).
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 49 % entre 2009 et 2018, soit 338 personnes supplémentaires. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 9 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 59 % ! Les