Rénovation énergétique et DPE à Miramont-de-Comminges (31800)
La collectivité de Miramont-de-Comminges est située en Haute-Garonne et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges. Occupant une étendue de 8 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Cette commune est administrée par Mme Vigneaux. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Miramont-de-Comminges depuis le début du dispositif en 2006. Dans cette commune, les logements présentant une haute efficacité énergétique sont relativement rares, ne représentant que 4 % du total, soit un nombre de 2 habitations.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
4 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
16 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Miramont-de-Comminges, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Miramont-de-Comminges
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
22 sociétés du bâtiment sont situées à Miramont-de-Comminges ; parmi elles, deux possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Miramont-de-Comminges
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Dans la commune de Miramont-de-Comminges, depuis 2006, 51 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 10,9 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Sur l'année 2020, on estime que huit DPE y ont été réalisés. Les biens en vente représentent 76 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 69 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Miramont-de-Comminges, une habitation sur six est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 57 % sont considérés comme énergivores. Saviez-vous que 85 % des biens construits à Miramont-de-Comminges entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Miramont-de-Comminges
Comment se caractérise le parc immobilier de Miramont-de-Comminges ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 89 % parmi les 467 logements de la commune. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Miramont-de-Comminges
Dans la commune de Miramont-de-Comminges, le nombre de ventes immobilières était de neuf sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 50 % des ventes réalisées depuis 2014. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Miramont-de-Comminges. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 658 € en 2021 soit +22 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Miramont-de-Comminges
La commune de Miramont-de-Comminges compte 773 habitants en 2018 et 93 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Miramontais. Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 22 %. Les familles sont bien représentées : elles composent 229 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 35,3 % et 20,2 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Miramont-de-Comminges a diminué de 44 personnes (- 5 %). De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 15 % des