Rénovation énergétique et DPE à Milhas (31160)
Milhas, dans le département de la Haute-Garonne, est membre de la communauté de communes Cagire Garonne Salat. Elle est par ailleurs localisée en zone montagneuse où les hivers sont froids, l'altitude atteignant les 1 608 mètres ! C'est Mr Capelli qui a remporté les dernières élections municipales. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement six DPE à Milhas depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). Dans la perspective de rénover pour réduire leur empreinte climatique, les Milharais doivent se tourner vers des entreprises RGE externes, aucune n'étant établie dans la municipalité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
12 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Milhas
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Cagire Garonne Salat
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Milhas grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
La commune de Milhas a enregistré six DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 3,5 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Milhas. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes Cagire Garonne Salat. 1 231, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. De plus, 155 DPE ont été recensés en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 85 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 45 % de ces logements sont considérés comme énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1919 et 1945, avec 50 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Milhas
À Milhas, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 171 logements. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Cagire Garonne Salat
Milhas conserve un certain dynamisme immobilier avec sept biens vendus sur l'année 2021. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 294 transactions sur 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des terrains (58 % exactement). Ici, les prix immobiliers n'ont pas connu de grosse flambée. Par exemple, le prix au m² des maisons était en moyenne de 1052 € en 2019 puis de 1085 € en 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
117 maisons considérées en 2021
6 appartements considérés en 2021
117 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Milhas
Selon les derniers chiffres, 174 Milharais peuplent la commune de Milhas, laquelle a une faible densité de 13 habitants au km². La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 30 - 44 ans. Ils comptent pour 22 % de la population. Parmi ses 93
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 26,5 % des ouvriers et pour 29,9 % des retraités.
The chart has not been created yet.
En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune de Milhas : aucune évolution significative de population. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 4 % sur la période totale (2009-2018). De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 2 % ! Il est intéressant de savoir que 56 % des