Rénovation énergétique et DPE à Mauremont (31290)
Rattachée au groupement de la communauté de communes des Terres du Lauragais, Mauremont est localisée en Haute-Garonne. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 6 km². 22 : c'est le volume de DPE à Mauremont depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. Plus de 23 % des logements peuvent être considérés économes en énergie dans cette localité, une bonne nouvelle pour l'environnement ! Mauremont ne présente pas de difficultés à la rénovation de son patrimoine bâti, l'approvisionnement en sociétés RGE étant en effet suffisant dans cette zone.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
23 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
5 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Mauremont
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Mauremont, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Mauremont
Le
Ce sont 22 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Mauremont. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). Les biens en vente représentent tout de même 73 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 23 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 31 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Saviez-vous que 50 % des biens construits à Mauremont entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Mauremont
À Mauremont, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 130 logements. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Mauremont
Le marché immobilier de Mauremont se caractérise par la vente de deux biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (59 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Mauremont
Mauremont est le lieu de domicile de 318 personnes nommées les Mauremontais (2018). La densité de population y est ainsi de 56 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 26 %. On comptabilise 125 foyers dans cette commune, dont 110 familles. Ces ménages familiaux sont, pour 55 % d'entre eux, des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Mauremont, les professions intermédiaires constituent la CSP la plus représentée avec 29,8 % des personnes en âge de travailler. Les retraités arrivent en deuxième position avec une part de 15,8 %.
The chart has not been created yet.
On estime qu'entre 2009 et 2018, Mauremont n'a pas subi d'évolution démographique majeure. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 15 % en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 45 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 57 % des