Rénovation énergétique et DPE à Mane (31260)
La municipalité de Mane dont le code postal est 31260 fait partie du département de la Haute-Garonne et de la communauté de communes Cagire Garonne Salat. Etalée sur 7 km², elle compte pas moins de 145 résidents au kilomètre carré. On compte plus d'une centaine de DPE à Mane depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Environ un logement sur dix est une passoire à Mane, un constat plutôt cohérent avec l'ensemble du territoire (un logement sur sept). Le dispositif RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) n'est pratiquement pas représenté dans cette zone, il peut donc être compliqué d'y réaliser des travaux de réfection énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
28 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
7 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Mane
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Mane
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Sur le total des logements de Mane, 19,8 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 121 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! En 2020, huit DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les diagnostics énergétiques réalisés à Mane concernent notamment à 58 % des logements en location.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Mane, une habitation sur treize est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 41 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Mane
Les maisons sont majoritaires dans le parc immobilier de la commune de Mane (79 %). 81 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Cagire Garonne Salat
À Mane, on a recensé la vente de quinze biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. Dans la communauté de communes Cagire Garonne Salat, près de 294 biens ont été vendus sur l'année 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les terrains avec 58 % des ventes. Ici, les prix immobiliers n'ont pas connu de grosse flambée. Par exemple, le prix au m² des maisons était en moyenne de 1052 € en 2019 puis de 1085 € en 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
117 maisons considérées en 2021
6 appartements considérés en 2021
117 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Mane
À Mane sont recensés 959 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 145 habitants/km². À Mane, 24 % de la population a 60 - 74 ans. 286
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (37,1 %) et des employés (16,1 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Mane a perdu des habitants : 39 pour être exact soit - 4 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 17 % sur la période totale (2009-2018). Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 14 % sur la période concernée. Les