Rénovation énergétique et DPE à Mancioux (31360)
Mancioux, dans le département de la Haute-Garonne, est membre de la communauté de communes Cagire Garonne Salat. La densité moyenne y est de 55 habitants par km² pour une superficie de 7 km². Mr Goizet est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Manciousains. à Mancioux, les habitants ont réalisé 24 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Sur l'ensemble du parc immobilier de la commune, un logement sur douze est considéré comme une passoire énergétique, soit 8 % des habitations. Une performance correcte puisque cela reste en dessous de la moyenne nationale.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
21 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
8 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Mancioux !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Mancioux
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, dix entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Mancioux
La mise en place du
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 24 DPE soit 11,1 % du parc immobilier de Mancioux. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. On observe que 63 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Mancioux, ce sont 8 % des logements, soit un logement sur douze, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité à Mancioux ! En effet l'ensemble de ces logements sont encore considérés comme énergivores. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 83 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Mancioux
Une grande majorité (91 % exactement) des habitations de Mancioux sont des maisons. 82 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Cagire Garonne Salat
Mancioux conserve un certain dynamisme immobilier avec dix biens vendus sur l'année 2021. Cette commune semble présenter un déficit sur les ventes immobilières. En effet, le nombre de ventes en 2021 semble insuffisant au regard de son marché immobilier. Ces données seront prochainement corrigées. Au niveau de la communauté de communes, ce sont 294 ventes immobilières qui ont été enregistrées en 2021. Une part de 58 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des terrains. À Mancioux, le marché immobilier n'a pas connu de hausse majeure ces dernières années.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
117 maisons considérées en 2021
6 appartements considérés en 2021
117 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Mancioux
On compte 391 résidents (les Manciousains) au recensement de 2018 avec une densité de 55 habitants par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 21 % dans la commune. Parmi ses 175
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Mancioux, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 32,8 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 17,2 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Mancioux a diminué de 32 personnes (- 8 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 12 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 15 % entre 2009 et 2018. Il est intéressant de savoir que 61 % des