Rénovation énergétique et DPE à Lodes (31800)
La collectivité de Lodes est située en Haute-Garonne et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 14 km². Mme Berrebi est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Lodois. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Lodes ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Avec plus de 15 % de logements économes à Lodes, le parc immobilier est en bonne voie dans la rénovation énergétique, ce qui va de pair avec les objectifs du gouvernement.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
24 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
10 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Lodes
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Lodes
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Dans la commune de Lodes, depuis 2006, 21 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 14,8 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Quatre DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 62 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Lodes, une habitation sur onze est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Lodes
À Lodes, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 142 logements. D'autre part, on dénombre 89 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges
Le marché immobilier de Lodes se caractérise par la vente de cinq biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 652 transactions sur 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des terrains (52 % exactement). L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Lodes ! Par exemple, le prix moyen des terrains est passé de 11 €/m²en 2019 à 16 €/m² en 2021. Cela représente une augmentation de 43 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
255 maisons considérées en 2021
89 appartements considérés en 2021
250 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Lodes
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 291 Lodois ! La densité de population est faible à Lodes : 21 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 23 %. Les familles sont bien représentées : elles composent 91 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 33,6 % et 17,2 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Lodes est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de treize personnes entre 2009 et 2018. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 15 % depuis 2009. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 27 %. 7 % des