Rénovation énergétique et DPE au Plan (31220)
La collectivité du Plan est située en Haute-Garonne et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes Cœur de Garonne. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (8 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 31 DPE au Plan. Des progrès méritent encore d'être faits au Plan en matière de réhabilitation du bâti, puisque 13 % des logements y sont considérés comme des passoires énergétiques. La réfection énergétique des logements du Plan est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
10 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune du Plan, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant au Plan
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, six entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques au Plan
Le diagnostic de performance énergétique ou
Ce sont 31 DPE de logements qui ont déjà été effectués au Plan. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Sur l'année 2020, on estime que trois DPE y ont été réalisés. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 87 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune du Plan, 13 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements au Plan
Une grande majorité (95 % exactement) des habitations du Plan sont des maisons. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier au Plan
Le marché immobilier de la commune du Plan est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : quatorze en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (51 % exactement). Les prix immobiliers n'augmentent pas partout en France, notamment ici où les prix au m² ont diminué entre 2019 et 2021 : -25 % en moyenne sur les terrains ! Pour information, le prix moyen au mètre carré des terrains de la commune était de 16 € en 2019 contre 12 € en 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants du Plan
Le Plan est le lieu de domicile de 444 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 55 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 28 % dans la commune. Les familles sont présentes dans 131 des 216 foyers de la commune. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 50 % des ménages de type famille.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 13,0 % des cadres et professions intellectuelles supérieures et pour 37,8 % des retraités.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 8 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 58 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.