Rénovation énergétique et DPE au Grès (31480)
Située dans le département de la Haute-Garonne, la municipalité du Grès porte le code postal 31480. Elle est également membre de la communauté de communes des Hauts Tolosans. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 8 km². Depuis 2020, les Grésains ont pour maire Mr Barbreau. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité du Grès est de 53. La commune compte 49 % de logements économes sur son territoire, une belle performance !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
49 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
8 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune du Grès, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant au Grès
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques au Grès
Le
La commune du Grès est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 53 DPE enregistrés, ce qui correspond à 29 % de ses logements. Au cours de l'année 2020, dix habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les diagnostics énergétiques réalisés au Grès concernent notamment à 49 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Au Grès, ce sont 8 % des logements, soit un logement sur treize, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores au Grès : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements au Grès
98 % des 183 logements du Grès sont des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes des Hauts Tolosans
En 2021, quatre biens immobiliers ont été vendus sur la commune du Grès. En 2021, peu de ventes immobilières ont été publiées pour cette commune. Ce manque de données est probablement un déficit de données numérisées et non un reflet de son marché immobilier réel. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 248 transactions sur 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 46 % par les terrains. Le Grès n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des appartements a notamment pris 23 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
127 maisons considérées en 2021
47 appartements considérés en 2021
69 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants du Grès
Le recensement de 2018 a enregistré 434 personnes domiciliées sur la commune du Grès. On les appelle les Grésains. La densité de population y est de 53 habitants/km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 29 % de la population. Sur la commune du Grès, 130
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les professions intermédiaires et les retraités, avec respectivement 28,8 % et 15,3 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 32 % entre 2009 et 2018, soit 106 personnes supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 4 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 13 %), c'est rare ! De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 55 %. Notons que 55 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.