Rénovation énergétique et DPE au Fréchet (31360)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes Cagire Garonne Salat, Le Fréchet possède le code postal 31360. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Les Fréchetois sont les résidents du Fréchet, dirigés par Frédéric Lavail. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE au Fréchet ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Après l'analyse de ces diagnostics, on constate que 31 % des domiciles sont des biens très énergivores (passoires énergétiques), donc des biens à rénover en priorité !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
15 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
31 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune du Fréchet !
Les entreprises certifiées RGE intervenant au Fréchet
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques au Fréchet
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement au Fréchet, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 19,7 % du total des logements du Fréchet. Cela équivaut à treize DPE. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 85 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le Fréchet compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 31 % des habitations soit une sur trois sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 60 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements au Fréchet
En matière de logements au Fréchet, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 95 %. Sur les 66 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Cagire Garonne Salat
Depuis 2014, ce sont douze biens immobiliers qui ont été vendus au Fréchet, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. En revanche, aucun bien ne semble avoir été vendu au cours de l'année 2021. Au niveau de la communauté de communes, ce sont 294 ventes immobilières qui ont été enregistrées en 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 58 % par les terrains. Ici, les prix immobiliers n'ont pas connu de grosse flambée. Par exemple, le prix au m² des maisons était en moyenne de 1052 € en 2019 puis de 1085 € en 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
117 maisons considérées en 2021
6 appartements considérés en 2021
117 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants du Fréchet
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 101 Fréchetois ! La densité de population est faible au Fréchet : 24 habitants/km². Au Fréchet, 28 % de la population a 60 - 74 ans. 49 foyers habitent la commune et parmi eux, 25
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Au Fréchet, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 38,6 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 17,0 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune du Fréchet a perdu des habitants : quatorze pour être exact soit - 12 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 11 % exactement. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 36 % en neuf années. Notons que 64 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 4 % depuis moins de deux ans.