Rénovation énergétique et DPE à Launac (31330)
Launac, dans le département de la Haute-Garonne, est membre de la communauté de communes des Hauts Tolosans. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (23 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². On compte plus d'une centaine de DPE à Launac depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. L'ensemble des DPE effectués montre que 87 % d'entre eux portent sur des maisons. Les sujets de réhabilitation énergétique sont importants à Launac, puisqu'elle compte deux professionnels RGE. Malgrè tout, cela pourrait ne pas suffire à répondre à toutes les demandes de travaux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
19 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
3 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Launac !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Launac
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
38 sociétés du bâtiment sont situées à Launac ; parmi elles, deux possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Launac
La mise en place du
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 19,4 % du total des logements de Launac. Cela équivaut à 119 DPE. Sur l'année 2020, on estime que 18 DPE y ont été réalisés. Les diagnostics énergétiques réalisés à Launac concernent notamment à 64 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Launac est un exemple en termes de rénovation énergétique : elle compte seulement 3 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 34 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Saviez-vous que 53 % des biens construits à Launac entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Launac
En matière de logements à Launac, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 89 %. Sur les 614 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Launac
Dans la commune de Launac, le nombre de ventes immobilières était de quatorze sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (51 % des transactions depuis 2014). L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Launac ! Par exemple, le prix moyen au m² des terrains est passé de 25 € en 2019 à 59 € en 2021. Cela représente une augmentation de 141 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
8 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Launac
La commune de Launac compte 1 359 habitants en 2018 et 60 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Launacais. La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 30 - 44 ans. Ils comptent pour 23 % de la population. Sur la commune de Launac, 381
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 17,0 % des employés et pour 23,8 % des professions intermédiaires.
The chart has not been created yet.
Launac est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 111 personnes entre 2009 et 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 60 % sur la période concernée. Il est intéressant de savoir que 52 % des