Rénovation énergétique et DPE à Lapeyrère (31310)
Rattachée au groupement de la communauté de communes du Volvestre, Lapeyrère est localisée en Haute-Garonne. Ce territoire s'étend sur 6 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Cette commune est administrée par Mme Delor. Pour ce qui est de l'efficacité énergétique du parc immobilier, il est dommage de constater que Lapeyrère n'a enregistré aucun DPE depuis 2006. Difficile donc, d'en déduire le nombre de passoires énergétiques ou de logements économes, ces habitations dont la consommation d'énergie est déterminante en termes d'environnement. Aucune société RGE n'est domiciliée dans cette zone, cela n'est néanmoins pas un frein à la rénovation énergétique car les communes environnantes sont bien pourvues en professionnels qualifiés.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
24 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
8 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Lapeyrère, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Lapeyrère
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Volvestre
Le diagnostic de performance énergétique ou
A ce jour, aucun diagnostic de performance énergétique n'a été établi sur la commune de Lapeyrère. De ce fait, les informations qui suivent seront données au niveau de la communauté de communes du Volvestre. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 2 235 DPE. 459 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. 60 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (83 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes du Volvestre est moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 8 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 33 %. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes du Volvestre et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 52 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Lapeyrère
À Lapeyrère, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 35 logements. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes du Volvestre
Lapeyrère conserve un certain dynamisme immobilier avec deux biens vendus sur l'année 2021. Cette commune semble présenter un déficit sur les ventes immobilières. En effet, le nombre de ventes en 2021 semble insuffisant au regard de son marché immobilier. Ces données seront prochainement corrigées. Dans la communauté de communes du Volvestre, près de 406 biens ont été vendus sur l'année 2021. Les maisons se vendent majoritairement sur ce territoire (48 % des ventes depuis 2014). L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Lapeyrère ! Par exemple, le prix moyen des appartements est passé de 1456 €/m²en 2019 à 1952 €/m² en 2021. Cela représente une augmentation de 34 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
177 maisons considérées en 2021
40 appartements considérés en 2021
162 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Lapeyrère
En 2018, 66 personnes domiciliées à Lapeyrère, les Peyrérois, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 10 habitants au km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 32 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. 26
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les agriculteurs exploitants, avec respectivement 61,8 % et 14,7 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Lapeyrère depuis 2009 : on comptait déjà neuf personnes de moins en 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 6 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 45 % depuis 2009. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 32 %. Notons que 77 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 3 % depuis moins de deux ans.