Lagraulet-Saint-Nicolas
Haute-Garonne

Rénovation énergétique et DPE à Lagraulet-Saint-Nicolas (31480)

Située en Haute-Garonne, Lagraulet-Saint-Nicolas fait partie de la communauté de communes des Hauts Tolosans. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 16 km². Mr Senocq est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Agrauletais. Les 25 DPE établis à Lagraulet-Saint-Nicolas depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Dans cette commune, les logements présentant une haute efficacité énergétique sont relativement rares, ne représentant que 4 % du total, soit un nombre de 1 habitations.

Nombre de logements

Dans la commune

129

Logements économes

Dans la commune

4 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

20 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

451 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Lagraulet-Saint-Nicolas, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Lagraulet-Saint-Nicolas

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

A ce jour, neuf entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Lagraulet-Saint-Nicolas. Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Lagraulet-Saint-Nicolas ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 451 sociétés RGE.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Lagraulet-Saint-Nicolas ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Lagraulet-Saint-Nicolas

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Exactement 25 DPE ont été effectués à Lagraulet-Saint-Nicolas depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (19,4 %). Au cours de l'année 2020, six habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 88 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Lagraulet-Saint-Nicolas, 20 % des logements sont considérés comme des passoires énergétiques ! Cela représente tout de même une habitation sur cinq.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 50 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.

Habiter un logement économe en énergie à Lagraulet-Saint-Nicolas ? C'est possible !

Les logements à Lagraulet-Saint-Nicolas

96 % des 129 logements de Lagraulet-Saint-Nicolas sont des maisons. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 81 % des logements sont des résidences principales. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 44 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Lagraulet-Saint-Nicolas

En 2021, quatre biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Lagraulet-Saint-Nicolas. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (61 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

2 503 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

7 €/m²

03

Typologie des habitants de Lagraulet-Saint-Nicolas

La commune de Lagraulet-Saint-Nicolas compte 246 résidents (les Agrauletais) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 15 habitants par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Lagraulet-Saint-Nicolas (25 %). 75 ménages familiaux sont présents à Lagraulet-Saint-Nicolas au sein des 105 foyers. Les couples sans enfant constituent 53 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 22,1 % sont des professions intermédiaires et 22,1 % sont des retraités.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Lagraulet-Saint-Nicolas a augmenté de quatorze personnes soit de 6 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 5 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 16 % sur la période totale. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Lagraulet-Saint-Nicolas : leur effectif a augmenté de 50 % sur la même période. 13 % des ménages de Lagraulet-Saint-Nicolas s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 57 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Haute-Garonne

Travaux de la rénovation
à Lagraulet-Saint-Nicolas

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies