Rénovation énergétique et DPE à Labastide-Paumès (31230)
Associée au code postal 31230, Labastide-Paumès fait partie intégrante de la communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges. Occupant une étendue de 8 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Les habitants de Labastide-Paumès sont administrés par Catherine Brumas. Ils sont nommés les Paumésiens. à Labastide-Paumès, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Rénover son bien peut être ardu pour les Paumésiens : il n'y a aucune société directement domiciliée dans la municipalité, il faudra donc sûrement faire appel à des entités RGE plus éloignées.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
9 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
19 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Labastide-Paumès !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Labastide-Paumès
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Labastide-Paumès présente quatre sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges
Le
Seulement 9,9 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente huit DPE enregistrés depuis 2006. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges. 3 908, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. Ce sont 591 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 69 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 59 %. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 67 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Labastide-Paumès
On ne compte quasiment que des maisons à Labastide-Paumès parmi ses 81 habitations. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Labastide-Paumès
Dans la commune de Labastide-Paumès, 18 transactions immobilières concernant la vente de maisons, d'appartements ou de terrains ont eu lieu. Sur l'année 2021, aucune vente ne semble en revanche avoir été réalisée. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (72 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Labastide-Paumès
Labastide-Paumès est une commune très peu dense. On compte seulement 144 Paumésiens en 2018 et 18 par km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 28 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Sur la commune de Labastide-Paumès, 44
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 22,2 % des employés et pour 45,4 % des retraités.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 5 % entre 2009 et 2018, soit sept personnes supplémentaires. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 6 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 2 % sur la période totale. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 62 % des