Rénovation énergétique et DPE à Labarthe-sur-Lèze (31860)
Labarthe-sur-Lèze, dans le département de la Haute-Garonne, est membre de la communauté d'agglomération Le Muretain Agglo. Avec une superficie de 10 km², le territoire affiche une dimension modérée. On compte plus d'une centaine de DPE à Labarthe-sur-Lèze depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Grâce à ces DPE, on peut estimer que moins d'un logement sur dix est gourmand en énergie dans cette commune, une belle performance ! Les sujets de réhabilitation énergétique sont importants à Labarthe-sur-Lèze, puisqu'elle compte deux professionnels RGE. Malgrè tout, cela pourrait ne pas suffire à répondre à toutes les demandes de travaux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
37 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
5 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE localisées à Labarthe-sur-Lèze
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Labarthe-sur-Lèze compte quatre sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Labarthe-sur-Lèze
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 24,8 % du total des logements de Labarthe-sur-Lèze. Cela équivaut à 658 DPE. Sur l'année 2020, on estime que 57 DPE y ont été réalisés. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Labarthe-sur-Lèze. En effet, 64 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Labarthe-sur-Lèze, une habitation sur 21 est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 32 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 55 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Labarthe-sur-Lèze
Une grande majorité (82 % exactement) des habitations de Labarthe-sur-Lèze sont des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Labarthe-sur-Lèze
Le marché immobilier de Labarthe-sur-Lèze se caractérise par la vente de 51 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 50 % des biens vendus depuis 2014. La commune de Labarthe-sur-Lèze n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 60 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
24 maisons considérées en 2021
10 appartements considérés en 2021
13 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Labarthe-sur-Lèze
Les Labarthais sont nombreux ! Près de 6 275 personnes habitent à Labarthe-sur-Lèze en 2018. C'est une ville assez dense avec 606 habitants au km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 23 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Parmi ses 2 486
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 26,3 % sont des retraités et 19,3 % sont des professions intermédiaires. En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 2 345 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Labarthe-sur-Lèze a augmenté de 31 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 17 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 54 % sur la période concernée. 19 % des