Rénovation énergétique et DPE à Labarthe-Rivière (31800)
Labarthe-Rivière, dans le département de la Haute-Garonne, est membre de la communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 14 km². Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Labarthe-Rivière depuis le début du dispositif en 2006. L'ensemble des DPE réalisés nous donne une indication sur le nombre de logements énergivores. Nous pouvons constater qu'un logement sur six est considéré comme une passoire énergétique, ce qui représente 17 % de tout le parc immobilier de la ville. Des performances, donc, à améliorer. Enfin, on constate que la tension artisanale à Labarthe-Rivière est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
3 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Labarthe-Rivière
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Labarthe-Rivière, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Labarthe-Rivière
La mise en place du
11,6 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 86 DPE. Douze, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 93 % sur des maisons et à 83 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la municipalité de Labarthe-Rivière, on compte un logement sur six considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Labarthe-Rivière, ils représentent près de 53 % des maisons. Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 70 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Labarthe-Rivière
À Labarthe-Rivière, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 741 logements. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Labarthe-Rivière
Le marché immobilier de Labarthe-Rivière se caractérise par la vente de quinze biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. 51 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. À Labarthe-Rivière, le marché immobilier a évolué. Par exemple, le prix (au m²) des maisons a augmenté de 3 % entre 2019 et 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
7 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Labarthe-Rivière
On a recensé 1 317 Bartains sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 94 habitants/km² à Labarthe-Rivière. Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 23 %. Les familles sont présentes dans 399 des 592 foyers de la commune. Ces ménages familiaux sont, pour 57 % d'entre eux, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 39,4 % et 16,7 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 3 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 13 % sur la période totale (2009-2018). Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 19 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 63 % des