Rénovation énergétique et DPE à La Salvetat-Saint-Gilles (31880)
Au sein du département de la Haute-Garonne, vous trouverez la municipalité de La Salvetat-Saint-Gilles. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 6 km². Les résidents sont assez nombreux à avoir réalisé des DPE à La Salvetat-Saint-Gilles depuis 2006. 1 349 DPE permettent désormais d'établir l'efficacité énergétique globale des logements, autrement dit leur impact environnemental et climatique. Une fois ces DPE analysés, le constat est glorifiant : 45 % des habitations sont des logements économes, autrement dit classés A ou B sur l'étiquette énergie. Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
45 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
2 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE localisées à La Salvetat-Saint-Gilles
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à La Salvetat-Saint-Gilles
Le
Sur le total des logements de La Salvetat-Saint-Gilles, 37,1 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 1 349 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! 120 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 52 % sur des appartements et à 46 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de La Salvetat-Saint-Gilles est un moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 2 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 20 % sont considérés comme énergivores. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits avant 1919. De fait, 50 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à La Salvetat-Saint-Gilles
Les maisons sont majoritaires dans le parc immobilier de la commune de La Salvetat-Saint-Gilles (75 %). Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Salvetat-Saint-Gilles
En 2021, on référence au moins 61 biens immobiliers vendus à La Salvetat-Saint-Gilles, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 67 % des biens vendus depuis 2014. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à La Salvetat-Saint-Gilles. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 3073 € en 2021 soit +16 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
38 maisons considérées en 2021
18 appartements considérés en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Salvetat-Saint-Gilles
La Salvetat-Saint-Gilles est une commune très densément peuplée (1 458 habitants/km²) avec ses 8 397 habitants en 2018. Ces dernier sont nommés les Salvetains. La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 30 - 44 ans. Ils comptent pour 22 % de la population. 3 443 foyers habitent la commune et parmi eux, 2 512
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les professions intermédiaires et les retraités, avec respectivement 21,2 % et 20,6 % des personnes de plus de quinze ans. Intéressons-nous maintenant aux salaires. On estime qu'en 2019, la moyenne du salaire net mensuel s'est approchée des 2 694 €, ceci toutes CSP confondues.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 1 577 individus supplémentaires ont été recensés à La Salvetat-Saint-Gilles. Cela fait une augmentation de 23 % de la population. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 12 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 48 % des