Rénovation énergétique et DPE à La Salvetat-Lauragais (31460)
Dans le cadre de la communauté de communes des Terres du Lauragais, on trouve La Salvetat-Lauragais, localisée en Haute-Garonne. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à La Salvetat-Lauragais ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). La commune compte 71 % de logements économes sur son territoire, une belle performance ! La Salvetat-Lauragais ne présente pas de difficultés à la rénovation de son patrimoine bâti, l'approvisionnement en sociétés RGE étant en effet suffisant dans cette zone.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
71 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
0 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de La Salvetat-Lauragais, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Salvetat-Lauragais
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À La Salvetat-Lauragais, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à La Salvetat-Lauragais
Le
La commune de La Salvetat-Lauragais est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 21 DPE enregistrés, ce qui correspond à 33,3 % de ses logements. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 62 % des maisons neufs.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Sur les DPE réalisés à La Salvetat-Lauragais, aucune
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 20 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à La Salvetat-Lauragais
À La Salvetat-Lauragais, on recense uniquement des maisons, exactement 63. 90 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes des Terres du Lauragais
Depuis 2014, ce sont quinze biens immobiliers qui ont été vendus à La Salvetat-Lauragais, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. En revanche, aucun bien ne semble avoir été vendu au cours de l'année 2021. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 356 biens en 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des terrains (52 % exactement). La Salvetat-Lauragais n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des appartements a notamment pris 21 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
180 maisons considérées en 2021
52 appartements considérés en 2021
112 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Salvetat-Lauragais
La Salvetat-Lauragais est le lieu de domicile de 146 personnes nommées les Salvetatiens (2018). La densité de population y est ainsi de 40 habitants au km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 25 % de la population. Parmi ses 58
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 39,3 % sont des retraités et 21,4 % sont des employés.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de La Salvetat-Lauragais a augmenté de 6 %. Cette hausse de population s'est portée à + 6 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. 51 % des