Rénovation énergétique et DPE à Garidech (31380)
Garidech est située dans le département de la Haute-Garonne, son code postal est le 31380. Etalée sur 7 km², elle compte pas moins de 259 résidents au kilomètre carré. 200 DPE à Garidech permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. L'ensemble des DPE effectués montre que 75 % d'entre eux portent sur des maisons. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
45 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
1 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Garidech
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Garidech compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Garidech
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Garidech grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Sur le total des logements de Garidech, 28,2 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 200 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Sur l'année 2020, on estime que 28 DPE y ont été réalisés. On observe que 46 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Garidech est un moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 1 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 20 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Garidech : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Garidech
Comment se caractérise le parc immobilier de Garidech ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 91 % parmi les 709 logements de la commune. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Garidech
À Garidech, on a recensé la vente de dix biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (57 % des transactions depuis 2014). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Garidech. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 2994 € en 2021 soit +35 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Garidech
On compte 1 851 résidents (les Garidéchois) au recensement de 2018 avec une densité de 259 habitants par km². La population est relativement dynamique avec une majorité de 30 - 44 ans. À Garidech, ce sont 681
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Garidech, les professions intermédiaires constituent la CSP la plus représentée avec 23,3 % des personnes en âge de travailler. Les retraités arrivent en deuxième position avec une part de 19,7 %.
The chart has not been created yet.
Garidech est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 278 personnes entre 2009 et 2018. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 7 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 52 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.