Rénovation énergétique et DPE à Ganties (31160)
Située en Haute-Garonne, Ganties fait partie de la communauté de communes Cagire Garonne Salat. Avec une superficie de 12 km², le territoire affiche une dimension modérée. Les habitants de Ganties sont administrés par Jeannine Rey. Ils sont nommés les Gantinois. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Ganties ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). 14 % des logements y sont considérés comme économes. Ces habitations sont déjà conformes aux normes environnementales et ne nécessitent donc pas de rénovation immédiate.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
14 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
10 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Ganties !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Ganties
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Ganties
Le
Ce sont 21 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Ganties. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). En 2020, trois DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 86 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Ganties, 10 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 83 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Ganties
À Ganties, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 192 logements. D'autre part, on dénombre 72 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Cagire Garonne Salat
Le marché immobilier de Ganties se caractérise par la vente de onze biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Cette commune semble présenter un déficit sur les ventes immobilières. En effet, le nombre de ventes en 2021 semble insuffisant au regard de son marché immobilier. Ces données seront prochainement corrigées. Dans la communauté de communes Cagire Garonne Salat, près de 294 biens ont été vendus sur l'année 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des terrains (58 % exactement). À Ganties, le marché immobilier n'a pas connu de hausse majeure ces dernières années.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
117 maisons considérées en 2021
6 appartements considérés en 2021
117 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Ganties
En 2018, 325 personnes domiciliées à Ganties, les Gantinois, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 27 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 25 % dans la commune. 136 foyers habitent la commune et parmi eux, 101
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 43,2 % sont des retraités et 13,6 % sont des employés.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 27 individus supplémentaires ont été recensés à Ganties. Cela fait une augmentation de 9 % de la population. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 2 % en neuf années. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 16 % depuis 2009). 50 % des