Rénovation énergétique et DPE à Gagnac-sur-Garonne (31150)
Gagnac-sur-Garonne (31150) appartient à une métropole, celle de Toulouse Métropole. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (5 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Mr Simon est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Gagnacais. On compte plus d'une centaine de DPE à Gagnac-sur-Garonne depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. 3 %, c'est le pourcentage de logements énergivores sur l'ensemble du territoire de Gagnac-sur-Garonne. Une très belle performance qui place la ville parmi les meilleurs élèves du département en la matière.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
8 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
3 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Gagnac-sur-Garonne
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des 65 entreprises du bâtiment installées à Gagnac-sur-Garonne n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Gagnac-sur-Garonne
Le
La commune de Gagnac-sur-Garonne est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 427 DPE enregistrés, ce qui correspond à 28,5 % de ses logements. Sur l'année 2020, on estime que 53 DPE y ont été réalisés. Les biens en vente représentent 71 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 58 % des appartements.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 26 % sont considérés comme énergivores. Votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 66 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Gagnac-sur-Garonne
À Gagnac-sur-Garonne, les maisons sont le type d'habitat individuel le plus représenté, ce à 61 %. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Gagnac-sur-Garonne
Gagnac-sur-Garonne conserve un certain dynamisme immobilier avec seize biens vendus sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (46 % exactement). La commune de Gagnac-sur-Garonne n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 18 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
11 maisons considérées en 2021
4 appartements considérés en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Gagnac-sur-Garonne
C'est une commune urbaine assez dense (673 habitants/km²) qui recense 3 122 habitants appelés les Gagnacais (2018). Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents à Gagnac-sur-Garonne, ce à 25 %. Les familles sont bien représentées : elles composent 884 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les professions intermédiaires et les retraités consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 20,6 % et 19,1 % des actifs du territoire. En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 2 455 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 186 individus supplémentaires ont été recensés à Gagnac-sur-Garonne. Cela fait une augmentation de 6 % de la population. Cette hausse de population s'est portée à + 6 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 44 % des