Rénovation énergétique et DPE à Fourquevaux (31450)
Relevant à la fois du département de la Haute-Garonne et de l'EPCI de la communauté d'agglomération du Sicoval, Fourquevaux est identifiable grâce à son code postal 31450. La densité moyenne y est de 77 habitants par km² pour une superficie de 10 km². à Fourquevaux, les habitants ont réalisé 81 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Une fois ces DPE analysés, le constat est glorifiant : 48 % des habitations sont des logements économes, autrement dit classés A ou B sur l'étiquette énergie. Les sujets de réhabilitation énergétique sont importants à Fourquevaux, puisqu'elle compte deux professionnels RGE. Malgrè tout, cela pourrait ne pas suffire à répondre à toutes les demandes de travaux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
48 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
9 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Fourquevaux, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Fourquevaux
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Fourquevaux
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Fourquevaux, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
La commune de Fourquevaux est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 81 DPE enregistrés, ce qui correspond à 23,7 % de ses logements. En 2020, ce sont onze DPE qui ont été enregistrés. Les biens neufs représentent 46 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 59 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Fourquevaux, une habitation sur douze est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 30 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Fourquevaux : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Fourquevaux
Les 342 logements de Fourquevaux sont quasiment tous des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Fourquevaux
Fourquevaux conserve un certain dynamisme immobilier avec huit biens vendus sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 59 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Fourquevaux
On a recensé 784 Fourquevalois sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 77 habitants/km² à Fourquevaux. Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 24 % dans la commune. À Fourquevaux, ce sont 320
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les cadres et professions intellectuelles supérieures, avec respectivement 24,2 % et 18,9 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Fourquevaux a augmenté de 4 %. Cette hausse de population s'est portée à + 5 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 9 % en neuf années. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 44 % entre 2009 et 2018. Notons que 58 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.