Rénovation énergétique et DPE à Fougaron (31160)
Dans le cadre de la communauté de communes Cagire Garonne Salat, on trouve Fougaron, localisée en Haute-Garonne. Elle est par ailleurs localisée en zone montagneuse où les hivers sont froids, l'altitude atteignant les 1 416 mètres ! C'est Mr Escaig qui a remporté les dernières élections municipales. Depuis 2006, on recense un DPE à Fougaron. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Le dispositif RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) n'est pratiquement pas représenté dans cette zone, il peut donc être compliqué d'y réaliser des travaux de réfection énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
12 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Fougaron, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Fougaron
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des trois entreprises du bâtiment installées à Fougaron n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Cagire Garonne Salat
Le diagnostic de performance énergétique (
La commune de Fougaron n'a enregistré, selon nos sources, qu'un seul diagnostic de performance énergétique entre 2006 et juillet 2021. De ce fait, les informations qui suivent seront données au niveau de la communauté de communes Cagire Garonne Salat. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 231 DPE. En 2020, 155 DPE y ont été enregistrés. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 85 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1919 et 1945, avec 50 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Fougaron
96 % des 124 logements de Fougaron sont des maisons. On y compte une proportion élevée de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Fougaron
Fougaron conserve un certain dynamisme immobilier avec trois biens vendus sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 72 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Fougaron
La commune de Fougaron compte 96 résidents (les Fougaronois) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 10 habitants par km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 27 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. 51 foyers habitent la commune et parmi eux, 36
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les artisans, commerçants & chefs d'entreprise consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 35,6 % et 17,2 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Fougaron a augmenté de trois personnes soit de 3 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 33 % en neuf années. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 28 % depuis 2009). Notons que 50 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 15 % depuis moins de deux ans.