Figarol
Haute-Garonne

Rénovation énergétique et DPE à Figarol (31260)

La charmante localité de Figarol est membre de la communauté de communes Cagire Garonne Salat. Occupant une étendue de 12 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Aux dernières élections, en 2020, c'est Jean-Charles Rosello qui a été élu maire de la commune. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Figarol depuis le début du dispositif en 2006. Rénover son bien peut être ardu pour les Figaroliens : il n'y a aucune société directement domiciliée dans la municipalité, il faudra donc sûrement faire appel à des entités RGE plus éloignées.

Nombre de logements

Dans la commune

161

Logements économes

Dans la communauté de communes

12 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

17 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

203 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Figarol

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Figarol, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Un nombre bien plus important, soit 203 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Figarol pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Ce territoire est caractérisé par l'absence d'entreprises RGE polyvalentes.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Figarol ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Cagire Garonne Salat

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

La commune de Figarol a enregistré onze DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 6,8 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Figarol. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Cagire Garonne Salat. A cette échelle, on estime que déjà 1 231 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. De plus, 155 DPE ont été recensés en 2020. 67 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (85 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes Cagire Garonne Salat est représentative de la situation du parc immobilier français avec 17 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1919 et 1945 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Figarol ? C'est possible !

Les logements à Figarol

À Figarol, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 161 logements. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 83 % des logements. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 29 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Figarol

Dans la commune de Figarol, le nombre de ventes immobilières était de cinq sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (66 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

1 appartement considéré en 2021

853 €/m²

4 terrains considérés en 2021

6 €/m²

03

Typologie des habitants de Figarol

On a recensé 311 Figaroliens sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 26 habitants/km² à Figarol. Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Figarol (27 %). Les familles sont bien représentées : elles composent 88 des ménages qui sont au nombre de 132. Parmi les ménages comportant une famille, 50 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Figarol compte deux CSP bien représentées : les retraités (40,3 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (12,6 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Figarol a augmenté de 12 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 8 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 58 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 5 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Haute-Garonne

Travaux de la rénovation
à Figarol

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies