Rénovation énergétique et DPE à Escalquens (31750)
Relevant à la fois du département de la Haute-Garonne et de l'EPCI de la communauté d'agglomération du Sicoval, Escalquens est identifiable grâce à son code postal 31750. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 8 km². Les Escalquinois sont les résidents d'Escalquens, dirigés par Jean-Luc Tronco. à Escalquens, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. Bonne nouvelle ! Escalquens compte seulement 2 % de passoires ; c'est moins que la moyenne française !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
50 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
2 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Escalquens, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Escalquens
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
3,8 % des entreprises du bâtiment d'Escalquens sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Escalquens
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Escalquens, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Sur le total des logements d'Escalquens, 29,9 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 936 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Au cours de l'année 2020, 115 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. On observe que 41 % de l'ensemble des DPE concernent des logements neufs.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 25 % sont considérés comme énergivores. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 38 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Escalquens
À Escalquens, les maisons sont le type d'habitat individuel le plus représenté, ce à 73 %. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Escalquens
Le marché immobilier de la commune d'Escalquens est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : 48 en 2021. 54 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
27 maisons considérées en 2021
16 appartements considérés en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Escalquens
Les Escalquinois sont nombreux ! Près de 6 955 personnes habitent à Escalquens en 2018. C'est une ville assez dense avec 820 habitants au km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 25 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. À Escalquens, ce sont 3 017
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 17,6 % des cadres et professions intellectuelles supérieures et pour 25,2 % des retraités. Intéressons-nous maintenant aux salaires. On estime qu'en 2019, la moyenne du salaire net mensuel s'est approchée des 2 801 €, ceci toutes CSP confondues.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 1 146 individus supplémentaires ont été recensés à Escalquens. Cela fait une augmentation de 20 % de la population. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 11 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 48 % entre 2009 et 2018. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 51 % des