Rénovation énergétique et DPE à Charlas (31350)
La charmante localité de Charlas est membre de la communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 11 km². Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Charlas est de 19. Les maisons dominent les analyses énergétiques. Elles constituent pratiquement l'ensemble des DPE réalisés du parc immobilier. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Charlas sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
11 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
32 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Charlas
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Charlas
Le diagnostic de performance énergétique ou
Ce sont 19 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Charlas. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). En 2020, trois DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 89 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Charlas compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 32 % des habitations soit une sur trois sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 67 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Charlas
On ne compte quasiment que des maisons à Charlas parmi ses 135 habitations. 82 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges
À Charlas, le marché immobilier est dynamique : cinq biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 652 biens en 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des terrains (52 % exactement). Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 43 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
255 maisons considérées en 2021
89 appartements considérés en 2021
250 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Charlas
La commune de Charlas compte 246 résidents (les Charlasiens) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 22 habitants par km². Les habitants de Charlas ont, pour 27 % d'entre eux, 60 - 74 ans. Sur la commune de Charlas, 79
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Charlas, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 42,1 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 19,9 %.
The chart has not been created yet.
Charlas est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 23 personnes entre 2009 et 2018. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 6 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 18 % sur la période totale (2009-2018). De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 54 % ! 55 % des