Rénovation énergétique et DPE à Cazaunous (31160)
Située dans le département de la Haute-Garonne, la municipalité de Cazaunous porte le code postal 31160. Elle est également membre de la communauté de communes Cagire Garonne Salat. Sa superficie est de 5 km², avec une moyenne de 15 habitants par km2. Les Cazaunousois sont les résidents de Cazaunous, dirigés par Jean-Benoit Abadie. Depuis 2006, on recense un DPE à Cazaunous. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. L'absence d'entreprises RGE peut ralentir un projet de rénovation énergétique. Les Cazaunousois devront faire appel à des sociétés éloignées géographiquement pour couvrir l'ensemble des corps de métiers (couvreurs, chauffagistes, plaquistes, etc).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
12 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Cazaunous
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Cagire Garonne Salat
La mise en place du
La commune de Cazaunous n'a enregistré, selon nos sources, qu'un seul diagnostic de performance énergétique entre 2006 et juillet 2021. De ce fait, les informations qui suivent seront données au niveau de la communauté de communes Cagire Garonne Salat. 1 231, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. Ce sont 155 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine comme dans la communauté de communes Cagire Garonne Salat, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1919 et 1945 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 50 %.
Les logements à Cazaunous
À Cazaunous, on recense uniquement des maisons, exactement 64. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Cagire Garonne Salat
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Cazaunous. En 2021, peu de ventes immobilières ont été publiées pour cette commune. Ce manque de données est probablement un déficit de données numérisées et non un reflet de son marché immobilier réel. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 294 transactions sur 2021. Les terrains se vendent majoritairement sur ce territoire (58 % des ventes depuis 2014). Ici, les prix immobiliers n'ont pas connu de grosse flambée. Par exemple, le prix au m² des maisons était en moyenne de 1052 € en 2019 puis de 1085 € en 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
117 maisons considérées en 2021
6 appartements considérés en 2021
117 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Cazaunous
Cazaunous est une commune très peu dense. On compte seulement 71 Cazaunousois en 2018 et 15 par km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 24 %. 41 foyers habitent la commune et parmi eux, 21
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les professions intermédiaires consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 53,7 % et 14,9 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 11 % entre 2009 et 2018, soit sept personnes supplémentaires. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 3 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 13 % depuis 2009. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 23 % depuis 2009). Notons que 69 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.