Rénovation énergétique et DPE à Castillon-de-Larboust (31110)
La collectivité de Castillon-de-Larboust est située en Haute-Garonne et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes Pyrénées Haut Garonnaises. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Depuis 2020, les Castilloustois ont pour maire Mr Crampe. Depuis 2006, on recense quatre DPE à Castillon-de-Larboust. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
5 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
32 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Castillon-de-Larboust, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Castillon-de-Larboust
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Castillon-de-Larboust présente trois sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Pyrénées Haut Garonnaises
Le
Seulement 3,4 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente quatre DPE enregistrés depuis 2006. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Pyrénées Haut Garonnaises. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 2 422 DPE. Ce sont 334 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. 86 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (52 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Un logement sur trois peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Castillon-de-Larboust
Les maisons se comptent en majorité dans la municipalité de Castillon-de-Larboust ! Comptez 66 %, sur le total des logements individuels. On y compte une proportion élevée de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Pyrénées Haut Garonnaises
Castillon-de-Larboust conserve un certain dynamisme immobilier avec quatre biens vendus sur l'année 2021. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. En regroupant les données de toute la communauté de communes, on constate la vente de 427 biens en 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les maisons avec 37 % des ventes. Castillon-de-Larboust n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 83 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
177 maisons considérées en 2021
121 appartements considérés en 2021
85 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Castillon-de-Larboust
Castillon-de-Larboust est une commune très peu dense. On compte seulement 72 Castilloustois en 2018 et 3 par km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 29 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. À Castillon-de-Larboust, ce sont 40
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Castillon-de-Larboust, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 42,9 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 21,4 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Castillon-de-Larboust a augmenté de 9 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 57 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 21 % sur la période totale. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 36 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 13 % depuis moins de deux ans.