Canens
Haute-Garonne

Rénovation énergétique et DPE à Canens (31310)

La collectivité de Canens est située en Haute-Garonne et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes du Volvestre. Etalée sur 5 km², elle compte pas moins de 12 résidents au kilomètre carré. Le maire de cette municipalité est Julien Baudiniere, qui administre les Canenois. Le parc immobilier de ce village fait partie des plus petits de la Haute-Garonne avec seulement 32 logements. Pour ce qui est de l'efficacité énergétique du parc immobilier, il est dommage de constater que Canens n'a enregistré aucun DPE depuis 2006. Difficile donc, d'en déduire le nombre de passoires énergétiques ou de logements économes, ces habitations dont la consommation d'énergie est déterminante en termes d'environnement.

Nombre de logements

Dans la commune

32

Logements économes

Dans la communauté de communes

24 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

8 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Plus de 408 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Canens !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Canens

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

A ce jour, deux entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Canens. Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 408 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Canens pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Canens ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Volvestre

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un document officiel permettant d'estimer les consommations d'un logement. Ces dernières varient d'une habitation à une autre en fonction des matériaux utilisés lors de sa construction (qui influent sur son isolation par exemple), de son énergie de chauffage, de la qualité de ses menuiseries, etc. Depuis juillet 2021, chaque DPE indique les rénovations possibles afin de limiter sa facture énergétique.

Canens n'est pas en avance en termes de rénovation énergétique : aucun de ses 32 logements n'a été audité sur sa consommation d'énergie.
Nous ne disposons pas de données relatives à l'état du parc immobilier de la commune. C'est pourquoi nous avons choisi de nous intéresser aux statistiques concernant l'intercommunalité (communauté de communes du Volvestre). A cette échelle, on estime que déjà 2 235 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. Ce sont 459 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 83 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le groupement de communes possède une faible représentation des passoires énergétiques dans son parc de logements : 8 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 33 %. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes du Volvestre et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 52 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Canens ? C'est possible !

Les logements à Canens

L'Insee dénombre 32 logements à Canens. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 91 %. Les résidences principales, c’est-à-dire les logements occupés de façon habituelle par une ou plusieurs personnes, représentent 91 % des logements. D'ailleurs, 86 % de ces résidences principales sont occupées par leur propriétaire. De plus, 55 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Canens

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Canens. 56 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

1 appartement considéré en 2021

1 090 €/m²

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Canens

Canens est une commune très peu dense. On compte seulement 59 Canenois en 2018 et 12 par km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 32 %. Les familles sont présentes dans 20 des 30 foyers de la commune. 75 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les agriculteurs exploitants et les professions intermédiaires, avec respectivement 20,4 % et 20,4 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune de Canens : aucune évolution significative de population. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 28 %), c'est rare ! La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 41 % depuis 2009). Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 51 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 3 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Haute-Garonne

Travaux de la rénovation
à Canens

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies