Rénovation énergétique et DPE à Blajan (31350)
La charmante localité de Blajan est membre de la communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges. La densité moyenne y est de 37 habitants par km² pour une superficie de 13 km². Les Blajanois sont les résidents de Blajan, dirigés par Jean-Bernard Castex. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Blajan depuis le début du dispositif en 2006. L'analyse des étiquettes énergie du parc immobilier nous permet d'estimer la proportion de logements énergivores dans cette commune : 27 %. Autrement dit, 27 % des logements de Blajan nécessiteraient de forts travaux de rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
6 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
27 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Blajan, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Blajan
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, huit entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Blajan
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Blajan grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
La commune de Blajan a, depuis 2006, enregistré 33 diagnostics ce qui correspond à seulement 11,3 % de ses logements. Trois, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 97 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 56 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Blajan
Les logements de Blajan sont principalement des maisons. Cela représente en effet 94 % des 293 logements de la commune. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges
En 2021, on référence au moins sept biens immobiliers vendus à Blajan, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Cette commune semble présenter un déficit sur les ventes immobilières. En effet, le nombre de ventes en 2021 semble insuffisant au regard de son marché immobilier. Ces données seront prochainement corrigées. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 652 transactions sur 2021. Une part de 52 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des terrains. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Blajan. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 16 € en 2021, soit +43 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
255 maisons considérées en 2021
89 appartements considérés en 2021
250 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Blajan
Avec une densité de 37 habitants au km², la commune de Blajan compte près de 478 habitants appelés les Blajanois. À Blajan, 24 % de la population a 60 - 74 ans. Les familles sont présentes dans 148 des 233 foyers de la commune. Les couples sans enfant constituent 53 % des ménages familiaux.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (34,6 %) et des employés (17,9 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Blajan a perdu des habitants : 27 pour être exact soit - 5 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 6 % exactement. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 14 % sur la période totale (2009-2018). De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 9 % ! Les