Rénovation énergétique et DPE à Bellesserre (31480)
Située dans le département de la Haute-Garonne, la municipalité de Bellesserre porte le code postal 31480. Elle est également membre de la communauté de communes des Hauts Tolosans. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Depuis 2020, les Bellesserrois ont pour maire Mr Noel. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement cinq DPE à Bellesserre depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). Ce sont les appartements que l'on retrouve le plus souvent dans les diagnostics, répresentant en effet 60 % des DPE référencés.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
0 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Bellesserre, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bellesserre
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, trois entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Bellesserre
Le diagnostic de performance énergétique (
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : cinq DPE soit 12,2 % du parc immobilier de Bellesserre. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Les appartements sont les biens les plus diagnostiqués à Bellesserre. En effet, 60 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des appartements.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Sur les DPE réalisés à Bellesserre, aucune
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Bellesserre, ils représentent près de 33 % des appartements. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1991 et 2005. De fait, 20 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Bellesserre
L'Insee dénombre 41 logements à Bellesserre. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 95 %. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes des Hauts Tolosans
Aucun bien ne semble avoir été vendu en 2021 sur la commune de Bellesserre tandis que six ventes y ont été réalisées depuis 2014. En regroupant les données de toute la communauté de communes, on constate la vente de 248 biens en 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des terrains (46 % exactement). Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les appartements. Leur valeur a augmenté de 23 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
127 maisons considérées en 2021
47 appartements considérés en 2021
69 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Bellesserre
On a recensé 108 Bellesserrois sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 32 habitants/km² à Bellesserre. Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents à Bellesserre, ce à 23 %. À Bellesserre, ce sont 41
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 20,4 % des cadres et professions intellectuelles supérieures et pour 30,1 % des retraités.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Bellesserre a augmenté de 27 %. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 44 % depuis 2009). Notons que 61 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 15 % depuis moins de deux ans.