Rénovation énergétique et DPE à Auribail (31190)
La collectivité d'Auribail est située en Haute-Garonne et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes du Bassin Auterivain Haut-Garonnais. La densité moyenne y est de 22 habitants par km² pour une superficie de 9 km². Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Auribail depuis le début du dispositif en 2006. La commune compte 36 % de logements économes sur son territoire, une belle performance ! Auribail ne présente pas de difficultés à la rénovation de son patrimoine bâti, l'approvisionnement en sociétés RGE étant en effet suffisant dans cette zone.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
36 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
0 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Auribail
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Auribail, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Auribail
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : onze DPE soit 12,5 % du parc immobilier d'Auribail. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 91 % sur des maisons et à 55 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Sur les DPE réalisés à Auribail, aucune
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Auribail, ils représentent près de 29 % des maisons. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Auribail
Auribail ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 88 logements. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes du Bassin Auterivain Haut-Garonnais
Depuis 2014, ce sont 17 biens immobiliers qui ont été vendus à Auribail, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. En revanche, aucun bien ne semble avoir été vendu au cours de l'année 2021. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 486 biens en 2021. Les maisons se vendent majoritairement sur ce territoire (47 % des ventes depuis 2014). L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Auribail ! Par exemple, le prix moyen des appartements est passé de 1405 €/m²en 2019 à 1868 €/m² en 2021. Cela représente une augmentation de 33 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
240 maisons considérées en 2021
71 appartements considérés en 2021
164 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Auribail
Exactement 202 résidents ont été recensés à Auribail en 2018, portant sa densité à 22 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 29 %. 77 foyers habitent la commune et parmi eux, 56
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Auribail, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 19,6 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 19,6 %.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Auribail depuis 2009 : on comptait déjà 23 personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 7 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 69 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 1 % depuis moins de deux ans.